Expositions permanentes

LA CHAPELLE

 

L’impressionnante Chapelle du Séminaire inaugurée en 1903 et restaurée en 2013 est un joyau de l’architecture néo-romane et néo-gothique. La finesse et l’élégance de son style invitent à l’examen des détails : le maître-autel, l’orgue Casavant, les tableaux, les 49 statues, les 91 angelots et les 6 absidioles.

SALLE MAURICE L. DUPLESSIS 

Nommée en l’honneur de l’ancien premier ministre de la province de Québec, de 1936-1939 et de 1944-1959, la salle met en valeur des objets, des oeuvres, des photographies illustrant la vie personnelle et la carrière politique de cet ancien élève du Séminaire.

(pour groupe sur rendez-vous seulement)

PIERRE BOUCHER, UNE VIE AU SERVICE DE LA NATION 

Sa vie, son époque: un aperçu (1622-1717)
 
Pierre Boucher a été à la fois, négociateur interprète, soldat, mari, père, gouverneur et seigneur en son temps. Il fut aussi documentaliste, journaliste et lobbyiste, et ce, bien avant l’utilisation de ces termes.
Durant sa longue vie, presque 95 ans, il a rencontré plusieurs des principaux personnages qui ont contribué à écrire l’histoire de la Nouvelle-France : peuples des Premières Nations, immigrants français, membres de communautés religieuses, marchands, juristes, hauts dirigeants. Il fut même reçu par le roi Louis XIV.
Plusieurs familles, sans le savoir, sont directement liées à ce grand homme, ou à l’un ou l’autre de ses descendants.
En Nouvelle-France, comme outre frontières, des événements ont aussi marqué son époque.
 

PLUS GRAND QUE NATURE 

À la sacristie de la Chapelle du Séminaire, la présentation de « Plus grand que nature » permet aux visiteurs de découvrir une sélection de sculptures de la collection du musée.

Des œuvres de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, Alfred Laliberté, Louis-Philippe Hébert, Sylvia Daoust, Jean-Jacques Cuvelier, Louis Jobin  et Onésime Lamothe sont présentées.

Les visiteurs reconnaitront des personnages connus tels Sieur de Laviolette, Lavérendrye, Mgr Laflèche, Maurice Duplessis, Sir Wilfrid Laurier et plusieurs autres.



Expositions à venir

20 juin au 12 septembre 2021 
« 12e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières »
Œuvres d’artistes provenant de différents pays, sélectionnées par la BIEC. Le Musée est un partenaire majeur, étant depuis plusieurs années l’un des quatre lieux d’exposition principaux.
26 septembre au 7 novembre 2021
« Ce pays qui était le mien… », Marcel Dargis artiste-peintre
Marcel Dargis présente à 92 ans, sa toute dernière production sur grands formats.  L’exposition rassemble 16 tableaux, dont une trilogie remarquable des événements qui ont façonné notre grande et notre petite histoire régionale et québécoise.  Peintre naïf, originaire de Trois-Rivières, il se classe parmi les plus reconnus au Canada.  Sa dernière production va au-delà de la peinture.  Elle se rapproche du récit d’un homme dont le travail artistique interpelle, par sa beauté et sa réflexion, historien, sociologue, ethnologue et citoyen.
26 septembre au 7 novembre 2021
 « Le bénévolat et ses reconnaissances » Jean Fournier, collectionneur
Exposition de souvenirs et reconnaissances reçus par M. Jean Fournier, ancien élève au Séminaire Saint-Joseph, reconnu pour ses implications bénévoles dans sa communauté depuis les 40 dernières années. L’enrichissement personnel qu’apporte le bénévolat au niveau du tissage des liens sociaux avec d’autres bénévoles et la communauté, des apprentissages de la vie en société et de la responsabilité collective sont mis en valeur dans l’exposition.
28 novembre 2021 au 13 mars 2022
« Musée Pierre-Boucher du Séminaire, une longue histoire, 1882-2022 » 
À l’occasion du 140e anniversaire de fondation du Musée Pierre-Boucher, le Musée expose ses plus belles pièces et ses plus rares.




Exposition temporaire

"L’ICÔNE, UN ART DIVIN"

"PEINTURES À L’IMPRIMATURE ET VERDACCIO"

Le Musée Pierre-Boucher, 858 rue Laviolette, Trois-Rivières est très heureux de vous annoncer la réouverture des salles d’exposition, le mardi 2 mars 2021.  

Le musée présente dès le 2 mars 2021 une exposition exceptionnelle intitulée « L’icône, un art divin et peintures à l’imprimature et verdaccio » de l’artiste Gertrude Martineau.  C’est la première fois que cette technique est présentée dans la région.

Native de Trois-Rivières, Gertrude Martineau a fait des stages d’études en France sur les techniques anciennes de peinture des Maîtres du 15e au 17e siècle, de 1988 à 1992.  Professeur en arts plastiques de 1972 à 2008.

 Les icônes de l’artiste se retrouvent dans des collections privées et publiques  au Canada, aux États-Unis, au Japon et dans quelques pays d’Europe.

C’est une exposition à ne pas manquer !  L’exposition se terminera le 30 mai 2021.

Le musée sera ouvert du mardi au dimanche.

Heures d’ouverture : du mardi au vendredi de 13 h à 16 h 30

 Samedi et dimanche de 11 h 30 à 16 h 30

Le port du couvre-visage est obligatoire.

Du gel hydroalcoolique sera distribué dans les airs d’accueil.

Un parcours d’exposition à sens unique et des indications au sol aideront les visiteurs à respecter les mesures de distanciation physique en vigueur.

Coordonnées

858, rue Laviolette
Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3

Téléphones
Direction: 819 376.4459 poste 128
Collection: 819 376.4459 poste 127
Animation: 819 376.4459 poste 150
Télécopieur: 819 378.0607

museepierre-boucher@ssj.qc.ca