Expositions permanentes

LA CHAPELLE

L’impressionnante Chapelle du Séminaire inaugurée en 1903 et restaurée en 2013 est un joyau de l’architecture néo-romane et néo-gothique. La finesse et l’élégance de son style invitent à l’examen des détails : le maître-autel, l’orgue Casavant, les tableaux, les 49 statues, les 91 angelots et les 6 absidioles.

SALLE MAURICE L. DUPLESSIS 

Nommée en l’honneur de l’ancien premier ministre de la province de Québec, de 1936-1939 et de 1944-1959, la salle met en valeur des objets, des oeuvres, des photographies illustrant la vie personnelle et la carrière politique de cet ancien élève du Séminaire.

(pour groupe sur rendez-vous seulement)

PIERRE BOUCHER, UNE VIE AU SERVICE DE LA NATION 

Sa vie, son époque: un aperçu (1622-1717)
 
Pierre Boucher a été à la fois, négociateur interprète, soldat, mari, père, gouverneur et seigneur en son temps. Il fut aussi documentaliste, journaliste et lobbyiste, et ce, bien avant l’utilisation de ces termes.
Durant sa longue vie, presque 95 ans, il a rencontré plusieurs des principaux personnages qui ont contribué à écrire l’histoire de la Nouvelle-France : peuples des Premières Nations, immigrants français, membres de communautés religieuses, marchands, juristes, hauts dirigeants. Il fut même reçu par le roi Louis XIV.
Plusieurs familles, sans le savoir, sont directement liées à ce grand homme, ou à l’un ou l’autre de ses descendants.
En Nouvelle-France, comme outre frontières, des événements ont aussi marqué son époque.
 

PLUS GRAND QUE NATURE 

À l’Oratoire de la Chapelle du Séminaire, la présentation de « Plus grand que nature » permet aux visiteurs de découvrir une sélection de sculptures de la collection du musée.

Des œuvres de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, Alfred Laliberté, Louis-Philippe Hébert, Sylvia Daoust, Jean-Jacques Cuvelier, Louis Jobin  et Onésime Lamothe sont présentées.

Les visiteurs reconnaitront des personnages connus tels Sieur de Laviolette, Lavérendrye, Mgr Laflèche, Maurice Duplessis, Sir Wilfrid Laurier et plusieurs autres.



Expositions temporaires

15 SEPTEMBRE 2019 AU 26 JANVIER 2020  

LE CIEL EST BLEU, L'ENFER EST ROUGE 

60e  ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE
MAURICE L. DUPLESSIS

À l’occasion du 60e anniversaire de décès de l’ancien premier ministre Maurice L. Duplessis, le Musée Pierre-Boucher présente une exposition majeure du 15 septembre 2019 au 26 janvier 2020.

À la Salle Petit et à la Salle Duplessis, l’exposition « LE CIEL EST BLEU, L’ENFER EST ROUGE » retrace le parcours exceptionnel de Maurice L. Duplessis, député de Trois-Rivières (1927-1959) et  premier ministre de la province de Québec (1936-1939 et 1944-1959). Le Musée Pierre-Boucher possède la plus grande collection d’objets, de souvenirs, de meubles ayant appartenu à cet homme politique.

Pour cette exposition, le Musée Pierre-Boucher bénéficie de la collaboration du Service des Archives du Séminaire de Trois-Rivières, dépositaire du Fonds Maurice Duplessis regroupant ses documents et ses photographies.                                                                                                 

Maurice Duplessis est né le 20 avril 1890 à Trois-Rivières. Il est le seul garçon du Juge Nérée L. Duplessis et de Berthe Genest. Il a quatre sœurs : Jeanne, Étiennette, Gabrielle et Marguerite   En 1898, son père l’envoie pensionnaire au Collège Notre-Dame de Montréal où il connaitra et se lira d’amitié avec le Frère André. Il aura une dévotion spéciale à Saint-Joseph au cours de sa vie. De retour à Trois-Rivières, Maurice L. Duplessis fait ses études secondaires au Séminaire Saint-Joseph. Étudiant à l’Université Laval, il devient avocat et travaille au bureau de son père.  Mademoiselle Auréa Cloutier sera sa secrétaire dévouée et fidèle jusqu’à sa mort en 1959. Élu député conservateur de Trois-Rivières en 1927, il le restera jusqu’en 1935. En 1936, il fonde l’Union Nationale et en devient le chef jusqu’à sa mort, le 7 septembre 1959.

Heures d'ouverture : du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Samedi et dimanche de 13 h à 16 h 30.  Entrée gratuite pour tous.

Le Musée Pierre-Boucher bénéficie de l'appui du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et des Amis du Musée.

 

22 SEPTEMBRE AU 10 NOVEMBRE 2019 

DANS LA CHAIR DE  L'IRRÉVERSIBLE 
OEUVRES DE CLAUDINE DONTIGNY 

Dans le cadre du 35e Festival International de la Poésie, le Musée Pierre-Boucher présente du 22 septembre au 10 novembre 2019, l’exposition « Dans la chair de l’irréversible » oeuvres de Claudine Dontigny, artiste peintre.   L’exposition regroupe une quarantaine d’œuvres en majorité des acryliques sur toile accompagnées des poèmes de Daniel Dargis.

Originaire de la Mauricie, autodidacte en dessin, elle décide de parfaire ses connaissances à partir de 1983 pendant 6 ans; dont deux années au baccalauréat en Arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle étudie la peinture avec le peintre Jean McEwen; et une année en peinture avec le peintre Serge Brunoni. En 1987 et 1988, l’artiste travaille en sérigraphie à l’atelier Presse Papier de Trois-Rivières.

Depuis 1983, elle a participé à une vingtaine d’expositions collectives et une dizaine d’expositions individuelles, dont huit expositions en collaboration avec le Festival International de la Poésie. En 1989, elle s’est méritée le premier prix au 15e Festival de peinture du Grand Prix d’été de Québec.

Rehaussé par la musique de M. Michel Kozlovsky au piano, le vernissage  aura lieu le  dimanche 22 septembre à 14 heures sous les présidences d’honneur de M. Gaston Bellemare, president fondateur du Festival International de la Poésie et de M. Daniel Dargis, poète.  L’entrée est gratuite.

Heures d’ouverture:  mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.  Samedi et dimanche de 13 h à 16 h 30. Entrée gratuite pour tous.

Le Musée Pierre-Boucher bénéficie de l'appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Culture 3R et des Amis du Musée. 

 

22 SEPTEMBRE AU 10 NOVEMBRE 2019 

 

SIGNATURES

INSTITUT DES ARTS FIGURATIFS 

 

Dans le cadre du 35e Festival International de la Dans Dans le cadre du Festival international de la poésie, le Musée Pierre-Boucher accueille pour la première fois l’Institut des Arts Figuratifs (IAF) avec l’exposition « SIGNATURES » du 22 septembre au 10 novembre 2019.  

Le poète Pierre Perreault (1927-1999) détenteur de prestigieux prix littéraires alimentera l’exposition par un poème relié à l’exposition.  

Les artistes de l’IAF sont reconnus pour l’excellence de la pratique artistique dans laquelle ils évoluent. Ils se distinguent par la haute qualité de leur travail, tant pour la création que l’exécution de leurs œuvres.

Plus de 50 artistes participeront à l’exposition : Chantal Angers, Jean Barry, Suzanne Bélair, Jocelyne Bellemare, Michel-André Bellemare, Carole Bonneau, Francine Bouchard, Catherine Carbonnel, Martine Cloutier, Serge Côté, Lorraine Dietrich, Yves Doré, Denis Douville, Pierre Duhamel, Olivier Dumoulin, Gilles Durand, Hélène-Louise Falardeau, Manon D. Gauthier , Claire Gendron, Suzanne Godbout, Marc Grandbois, Micheline Hamel, Ljubomir Ivankovic, Denis Jacques, François Lacas, Lyne Lafontaine, Rosanne Larouche, Pierre Leduc, Benoît Lévesque, Lyse Marsan, Marie-Claude Martel, Michel Monett, Roger Monette, Pierre Morin, Marcel Mussely, Sylvie Nobert, Anne-Marie Noble, Rolande Ouellon, Kim C. Pelletier, Georges Politis, Raymond Quenneville, Danielle Richard, Suzanne Richer, Carol Lynn Schaudt, Johanne Senay, Virginie Tanguay, Lise B. Tétreault,  Robert Thibault, Laurent Torregrossa (LO), Bertrand Tremblay, Judith Tremblay, Louis Tremblay, Gérald Trudel,  Kim Veilleux et Irena Zaras.

Vernissage dimanche 22 septembre à 14 heures sous les présidences d’honneur de M. Denis Jacques, maître pastelliste et maître portraitiste, de renommée internationale et de M. Gaston Bellemare, président fondateur du Festival International de la Poésie.

Heures d'ouverture : du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Samedi et dimanche de 13 h à 16 h 30.  Entrée gratuite pour tous.

 



Expositions à venir

1er décembre 2019 au 26 janvier 2020

Noël trifluvien

Collection du musée

Collection du Service des Archives du Séminaire

Crèches de Noël

Collection du musée  

9 février au 3 mai 2020

Pastel toujours  

Société de Pastel de l’Est du Canada

A déterminer à la Salle Petit

14 au 31 mai 2020  

Option Arts plastiquers

Les élèves du Séminaire Saint-Joseph

 

18 juin au 6 septembre 2020

9e Biennale nationale de sculpture contemporaine  

Artistes canadiens

1895-2020

Le musée se raconte … 125 ans d’histoire  

Collection du musée

Coordonnées

858, rue Laviolette
Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3

Téléphones
Direction: 819 376.4459 poste 128
Collection: 819 376.4459 poste 127
Animation: 819 376.4459 poste 150
Télécopieur: 819 378.0607

museepierre-boucher@ssj.qc.ca