Expositions permanentes

LA CHAPELLE

L’impressionnante Chapelle du Séminaire inaugurée en 1903 et restaurée en 2013 est un joyau de l’architecture néo-romane et néo-gothique. La finesse et l’élégance de son style invitent à l’examen des détails : le maître-autel, l’orgue Casavant, les tableaux, les 49 statues, les 91 angelots et les 6 absidioles.

SALLE MAURICE L. DUPLESSIS 

Nommée en l’honneur de l’ancien premier ministre de la province de Québec, de 1936-1939 et de 1944-1959, la salle met en valeur des objets, des oeuvres, des photographies illustrant la vie personnelle et la carrière politique de cet ancien élève du Séminaire.

(pour groupe sur rendez-vous seulement)

PIERRE BOUCHER, UNE VIE AU SERVICE DE LA NATION 

Sa vie, son époque: un aperçu (1622-1717)
 
Pierre Boucher a été à la fois, négociateur interprète, soldat, mari, père, gouverneur et seigneur en son temps. Il fut aussi documentaliste, journaliste et lobbyiste, et ce, bien avant l’utilisation de ces termes.
Durant sa longue vie, presque 95 ans, il a rencontré plusieurs des principaux personnages qui ont contribué à écrire l’histoire de la Nouvelle-France : peuples des Premières Nations, immigrants français, membres de communautés religieuses, marchands, juristes, hauts dirigeants. Il fut même reçu par le roi Louis XIV.
Plusieurs familles, sans le savoir, sont directement liées à ce grand homme, ou à l’un ou l’autre de ses descendants.
En Nouvelle-France, comme outre frontières, des événements ont aussi marqué son époque.
 

PLUS GRAND QUE NATURE 

À l’Oratoire de la Chapelle du Séminaire, la présentation de « Plus grand que nature » permet aux visiteurs de découvrir une sélection de sculptures de la collection du musée.

Des œuvres de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, Alfred Laliberté, Louis-Philippe Hébert, Sylvia Daoust, Jean-Jacques Cuvelier, Louis Jobin  et Onésime Lamothe sont présentées.

Les visiteurs reconnaitront des personnages connus tels Sieur de Laviolette, Lavérendrye, Mgr Laflèche, Maurice Duplessis, Sir Wilfrid Laurier et plusieurs autres.



Expositions temporaires

21 JUIN AU 3 SEPTEMBRE 2018 

 

 

 

Dans le cadre de la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières, le Musée Pierre-Boucher  présente deux artistqes québécois: Pierre Landry et Alice Jarry.

Pierre Landry a participé à la création et à l'organisation de divers programmes de formation, conférences et cours principalement à l'Université du Québec à Trois-Rivières.  Il a à son actif plusieurs sculptures et oeuvres intégrées à l'architecture et il s'investit quotidiennement dans la recherche et la réalisation de projets industriels et artistiques.  Il a pris part à plusieurs expositions solos et collectives.
Une rétrospective en hommage à ses 50 années de création sera présentée à Trois-Rivières à l'automne 2018.
Pierre Landry est décédé à Trois-Rivières, le 7 mai 2018. 
Alice Jarry réalise des installations intégrat des processus et des matériaux qui s'agencent de manière dynamique, accidentelle et éphémère. 
Elle a récemment exposé ses travaux à la Biennale Nemo (Paris), au Musée des scieneces et des techniques Léobnard de Vinci (Milan), à l;a triennale Device_art (Zagreb), à l'Invisible Dog Art Center (New-York) et au Manège de Sury (Mons 2015).
Elle est membre du collectif PERTE DE SIGNAL et enseigne en Design and Computation Arts à l'université Concordia. 

21 JUIN AU 3 SEPTEMBRE 2018 

GRIFFÉS SOUS INFLUENCE 

SOULIGNANT LE 100E ANNIVERSAIRE DU SERVICE DES ARCHIVES DU SÉMINAIRE 

À l’occasion du 100e anniversaire de fondation du Service des Archives du Séminaire Saint-Joseph, le Musée Pierre-Boucher présente, du 21 juin au 3 septembre 2018, une exposition à caractère historique à la Salle Petit et le Couloir.

« Griffés sous influence » est une exposition consacrée aux documents et objets, qui témoignent d’un passé lointain ou plus récent.

Griffés, puisque ces pièces d’archives et de musées portent l’empreinte de ceux et celles qui les ont produites ou façonnées.

Sous influence, puisque ces traces de vies ont été modelées par la nécessité, l’ingéniosité, la créativité ou simplement par la vie quotidienne. 

Le centenaire du service des archives est donc souligné par la présentation d’une sélection de documents réalisée à partir de leurs précieuses collections, auxquels viennent se greffer œuvres d’art et objets muséologiques.

Une exposition pour tous qui saura en étonner certains, rappeler des souvenirs à d’autres et peut-être en faire sourire quelques-uns.

 

 

 



Expositions à venir

 
16 septembre au 11 novembre 2018  
RÉTROSPECTIVE NORMAND BOISVERT   
50 ans de création   
 
2 décembre 2018 AU 27 JANVIER 2019  
BELLE À CROQUER  
Jacques Lisée, artiste
Laurent Désilets, sculpteur  
 
FÉÉRIE DE NOËL   
Collection du musée
 
CRÈCHES DE NOËL
Collection du musée
 
10 février au 5 mai 2019    
HISTOIRES DE FAMILLE
Odile Martinez, artiste-peintre
Morin Saint-Georges, artiste-peintre
Benito Turbio, artiste-peintre
Paul Morin, artiste-peintre  
 
16 mai au 2 juin 2019
OPTION ARTS
Les élèves du Séminaire Saint-Joseph
 
20 juin au 2 septembre 2019
11E BIENNALE INTERNATIONALE D’ESTAMPE CONTEMPORAINE DE TROIS-RIVIÈRES
 
MOMENT D’ENFANCE
Daniel Sarazin, artiste-peintre

 

Coordonnées

858, rue Laviolette
Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3

Téléphones
Direction: 819 376.4459 poste 128
Collection: 819 376.4459 poste 127
Animation: 819 376.4459 poste 150
Télécopieur: 819 378.0607

museepierre-boucher@ssj.qc.ca