Expositions permanentes

LA CHAPELLE

L’impressionnante Chapelle du Séminaire inaugurée en 1903 et restaurée en 2013 est un joyau de l’architecture néo-romane et néo-gothique. La finesse et l’élégance de son style invitent à l’examen des détails : le maître-autel, l’orgue Casavant, les tableaux, les 49 statues, les 91 angelots et les 6 absidioles.

SALLE MAURICE L. DUPLESSIS 

Nommée en l’honneur de l’ancien premier ministre de la province de Québec, de 1936-1939 et de 1944-1959, la salle met en valeur des objets, des oeuvres, des photographies illustrant la vie personnelle et la carrière politique de cet ancien élève du Séminaire.

(pour groupe sur rendez-vous seulement)

PIERRE BOUCHER, UNE VIE AU SERVICE DE LA NATION 

Sa vie, son époque: un aperçu (1622-1717)
 
Pierre Boucher a été à la fois, négociateur interprète, soldat, mari, père, gouverneur et seigneur en son temps. Il fut aussi documentaliste, journaliste et lobbyiste, et ce, bien avant l’utilisation de ces termes.
Durant sa longue vie, presque 95 ans, il a rencontré plusieurs des principaux personnages qui ont contribué à écrire l’histoire de la Nouvelle-France : peuples des Premières Nations, immigrants français, membres de communautés religieuses, marchands, juristes, hauts dirigeants. Il fut même reçu par le roi Louis XIV.
Plusieurs familles, sans le savoir, sont directement liées à ce grand homme, ou à l’un ou l’autre de ses descendants.
En Nouvelle-France, comme outre frontières, des événements ont aussi marqué son époque.
 

PLUS GRAND QUE NATURE 

À l’Oratoire de la Chapelle du Séminaire, la présentation de « Plus grand que nature » permet aux visiteurs de découvrir une sélection de sculptures de la collection du musée.

Des œuvres de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, Alfred Laliberté, Louis-Philippe Hébert, Sylvia Daoust, Jean-Jacques Cuvelier, Louis Jobin  et Onésime Lamothe sont présentées.

Les visiteurs reconnaitront des personnages connus tels Sieur de Laviolette, Lavérendrye, Mgr Laflèche, Maurice Duplessis, Sir Wilfrid Laurier et plusieurs autres.



Expositions temporaires

DU 16 SEPTEMBRE AU 11 NOVEMBRE 2018 

Dans le cadre du Festival International de la Poésie, le Musée Pierre-Boucher présente une exposition majeure du 16 septembre au 11 novembre 2018.   

Dans toutes les salles d’exposition temporaires, la rétrospective du peintre trifluvien Normand Boisvert retrace le parcours exceptionnel de l’artiste, de ses premiers pas en 1968 à aujourd’hui, 2018. Le Musée Pierre-Boucher offre ainsi aux visiteurs 50 ans de création et de carrière avec plus de 50 œuvres de l’artiste. 

Né le 25 février 1950, Normand Boisvert est le seul garçon d’une famille de 9 enfants. Dès son plus jeune âge, il dessine des portraits et des bandes dessinées.  Au début des années 1970, jeune peintre autodidacte, Boisvert commence à donner des cours de peinture. Il expose de plus en plus dans des centres commerciaux et dans divers événements et se fait connaître du public par l’entremise de la radio, de la télévision et des journaux.  De 1972 à 1974, il réalise des séries de cours de peinture pour un réseau local de télévision. Au milieu des années 1980, après avoir quitté l’enseignement, Boisvert se consacre entièrement à son art.  Il expose dans son local de la rue Thibeau et dans les galeries d’art. Dès 1993, sa participation à divers symposiums est recherchée.

 Au cours de ses 50 ans de carrière, Normand Boisvert a eu d’importantes expositions à travers le Canada patronnées par la Maison de la Francophonie.  Il a exposé dans plusieurs galeries au Canada, aux États-Unis et en Europe.  Nous retrouvons ses tableaux dans différentes collections privées et publiques. Son coup de pinceau nous offre des couleurs franches et fortes, le trait large et généreux de couleurs en texture, La spatule nous offre encore plus de générosité dans la texture pour les natures mortes : fleurs, vase et fruits.

Vernissage dimanche 16 septembre à 14 heures sous les présidences d’honneur de M. Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières et M. Alain Lacoursière, consultant en matière d’œuvres d’art. Poème de Denise Desautels.   

Le Musée Pierre-Boucher bénéficie de l'appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Culture Trois-Rivières, du Festival International de la Poésie  et des Amis du Musée. 

 

 



Expositions à venir

2 décembre 2018 au 27 janvier 2019

BELLE À CROQUER

Œuvres de Jacques Lisée, sculpteur et peintre et maquettes de Laurent Désilets

CRÈCHES DE NOËL 

Crèches récentes de la collection du musée

FÉÉRIE DE NOËL

Exposition du village de Noël de la collection du musée

10 février au 5 mai 2019

HISTOIRES DE FAMILLE 

Exposition d’artistes-peintres de la même famille : Odile Martinez (mère), Morin St-Georges père),Benito Turbio (fils), Paul Morin (fils)

16 mai au 2 juin 2019

OPTION ARTS

Présentation des travaux réalisés au cours de l’année scolaire par les élèves en arts plastiques (1ère à 5e secondaire) du Séminaire Saint-Joseph

Coordonnées

858, rue Laviolette
Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3

Téléphones
Direction: 819 376.4459 poste 128
Collection: 819 376.4459 poste 127
Animation: 819 376.4459 poste 150
Télécopieur: 819 378.0607

museepierre-boucher@ssj.qc.ca