Expositions permanentes

LA CHAPELLE

L’impressionnante Chapelle du Séminaire inaugurée en 1903 et restaurée en 2013 est un joyau de l’architecture néo-romane et néo-gothique. La finesse et l’élégance de son style invitent à l’examen des détails : le maître-autel, l’orgue Casavant, les tableaux, les 49 statues, les 91 angelots et les 6 absidioles.

SALLE MAURICE L. DUPLESSIS 

Nommée en l’honneur de l’ancien premier ministre de la province de Québec, de 1936-1939 et de 1944-1959, la salle met en valeur des objets, des oeuvres, des photographies illustrant la vie personnelle et la carrière politique de cet ancien élève du Séminaire.

(pour groupe sur rendez-vous seulement)

PIERRE BOUCHER, UNE VIE AU SERVICE DE LA NATION 

Sa vie, son époque: un aperçu (1622-1717)
 
Pierre Boucher a été à la fois, négociateur interprète, soldat, mari, père, gouverneur et seigneur en son temps. Il fut aussi documentaliste, journaliste et lobbyiste, et ce, bien avant l’utilisation de ces termes.
Durant sa longue vie, presque 95 ans, il a rencontré plusieurs des principaux personnages qui ont contribué à écrire l’histoire de la Nouvelle-France : peuples des Premières Nations, immigrants français, membres de communautés religieuses, marchands, juristes, hauts dirigeants. Il fut même reçu par le roi Louis XIV.
Plusieurs familles, sans le savoir, sont directement liées à ce grand homme, ou à l’un ou l’autre de ses descendants.
En Nouvelle-France, comme outre frontières, des événements ont aussi marqué son époque.
 

PLUS GRAND QUE NATURE 

À l’Oratoire de la Chapelle du Séminaire, la présentation de « Plus grand que nature » permet aux visiteurs de découvrir une sélection de sculptures de la collection du musée.

Des œuvres de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, Alfred Laliberté, Louis-Philippe Hébert, Sylvia Daoust, Jean-Jacques Cuvelier, Louis Jobin  et Onésime Lamothe sont présentées.

Les visiteurs reconnaitront des personnages connus tels Sieur de Laviolette, Lavérendrye, Mgr Laflèche, Maurice Duplessis, Sir Wilfrid Laurier et plusieurs autres.



Expositions temporaires

10 FÉVRIER AU 5 MAI 2019 

HISTOIRES DE FAMILLE

 

Le Musée Pierre-Boucher débute l’année 2019 en présentant « Histoires de famille », une exposition regroupant 4 artistes de la même famille, Claude Morin St-Georges (artiste développeur), Odile Martinez (peintre et céramiste), Benito Turbio (peintre et photographe) et Paul Morin (designer et peintre), du 10 février au 5 mai 2019.    

Une famille d’artistes, le père, la mère et les deux fils pratiquent les arts visuels. Peinture, photographie, dessin, design, céramique, sculpture, graphisme et bande-dessinée.

« Histoires de famille » c’est l’histoire de quatre différents artistes qui partagent le même désir de créer des images, des formes et des oeuvres qui soient la révélation de leur monde intérieur. S’influencer mutuellement, c’est l’expérience quotidienne de la famille Morin Martinez. Des enfants qui voient leurs parents peindre et les accompagnent sur des chantiers de murales. Des parents qui vont aux vernissages des oeuvres de leurs enfants.

En 1985, Claude Morin en mission pour l’OFQJ à l’occasion de l’Année Internationale de la Jeunesse, réalise une murale à Vitrolles dans le sud de la France. Là, il fait la rencontre d’Odile Martinez, sa future épouse. Dès le lendemain de leur première rencontre, ils réalisent ensemble la décoration d’un théâtre de marionnettes. Ils travaillent ensemble depuis ce temps.    Ils réalisent des murales et exposent des photos et les tableaux. Deux enfants vont naître.  Benoît en 1989 et Paul en 1991. Les deux enfants baignent dans la création artistique. Pourtant, Benoît se dirige vers la philosophie. Paul après un parcours scientifique opte pour la création industrielle.  En même temps que ce parcours « traditionnel », ils participent à des expositions de groupe avec leurs parents et aussi dans le cas de Benoît, expose à plusieurs reprises à Aix-en-Provence et à Marseille en solo.

Finalement, après 17 années passées en France le couple décide de s’installer au Québec afin d’ouvrir une petite galerie d’art dans le village de Champlain.

Cette très brève histoire de la famille Morin Martinez serait incomplète si elle laissait pas entrevoir les conséquences, comme pour n’importe quelle famille, d’être à la fois canadien et à la fois français. Les deux cultures permettent l’ouverture d’esprit.

Heures d'ouverture : du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Samedi et dimanche de 13 h à 16 h 30. En soirée : vendredi et samedi de 18 h 30 à 20 h 30. Entrée gratuite pour tous.

Le Musée Pierre-Boucher bénéficie de l'appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Culture Trois-Rivières et des Amis du Musée. 

 



Expositions à venir

 

16 mai au 2 juin 2019

OPTION ARTS

 

Présentation des travaux réalisés au cours de l’année scolaire par les élèves en arts plastiques (1ère à 5e secondaire) du Séminaire Saint-Joseph

 

Coordonnées

858, rue Laviolette
Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3

Téléphones
Direction: 819 376.4459 poste 128
Collection: 819 376.4459 poste 127
Animation: 819 376.4459 poste 150
Télécopieur: 819 378.0607

museepierre-boucher@ssj.qc.ca