Expositions permanentes

LA CHAPELLE

L’impressionnante Chapelle du Séminaire inaugurée en 1903 et restaurée en 2013 est un joyau de l’architecture néo-romane et néo-gothique. La finesse et l’élégance de son style invitent à l’examen des détails : le maître-autel, l’orgue Casavant, les tableaux, les 49 statues, les 91 angelots et les 6 absidioles.

SALLE MAURICE L. DUPLESSIS 

Nommée en l’honneur de l’ancien premier ministre de la province de Québec, de 1936-1939 et de 1944-1959, la salle met en valeur des objets, des oeuvres, des photographies illustrant la vie personnelle et la carrière politique de cet ancien élève du Séminaire.

(pour groupe sur rendez-vous seulement)

PIERRE BOUCHER, UNE VIE AU SERVICE DE LA NATION 

Sa vie, son époque: un aperçu (1622-1717)
 
Pierre Boucher a été à la fois, négociateur interprète, soldat, mari, père, gouverneur et seigneur en son temps. Il fut aussi documentaliste, journaliste et lobbyiste, et ce, bien avant l’utilisation de ces termes.
Durant sa longue vie, presque 95 ans, il a rencontré plusieurs des principaux personnages qui ont contribué à écrire l’histoire de la Nouvelle-France : peuples des Premières Nations, immigrants français, membres de communautés religieuses, marchands, juristes, hauts dirigeants. Il fut même reçu par le roi Louis XIV.
Plusieurs familles, sans le savoir, sont directement liées à ce grand homme, ou à l’un ou l’autre de ses descendants.
En Nouvelle-France, comme outre frontières, des événements ont aussi marqué son époque.
 

PLUS GRAND QUE NATURE 

À la sacristie de la Chapelle du Séminaire, la présentation de « Plus grand que nature » permet aux visiteurs de découvrir une sélection de sculptures de la collection du musée.

Des œuvres de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, Alfred Laliberté, Louis-Philippe Hébert, Sylvia Daoust, Jean-Jacques Cuvelier, Louis Jobin  et Onésime Lamothe sont présentées.

Les visiteurs reconnaitront des personnages connus tels Sieur de Laviolette, Lavérendrye, Mgr Laflèche, Maurice Duplessis, Sir Wilfrid Laurier et plusieurs autres.



Expositions à venir

22 novembre 2020 au 17 janvier 2021
CONTE DE GLACE
CRÈCHES DE NOËL 



Exposition temporaire

 

Suite à l’annonce du Gouvernement du Québec, du passage de la Ville de Trois-Rivières en zone rouge, le Musée Pierre-Boucher, 858 rue Laviolette, Trois-Rivières se voit contraint de fermer le musée et de suspendre ses activités et ce dès aujourd’hui 16 h 30,  jusqu’au 28 octobre prochain.

 Les salles d’exposition et les bureaux administratifs ne seront pas disponibles durant cette période.

 

L’équipe du musée a bien hâte de vous revoir.  Prenez soin de vous !

 

 

 

9 février au 25 octobre 2020  

PASTEL TOUJOURS

Société de Pastel de l'Est du Canada

A l’occasion du 125e anniversaire de sa fondation, le Musée Pierre-Boucher débute l’année 2020 de façon exceptionnelle en présentant l’exposition « PASTEL TOUJOURS » de la Société de Pastel de l’Est du Canada.  Le Musée Pierre-Boucher est très fier de vous présenter cette exposition.

Fondée à Montréal en 1995, la Société de Pastel de l’Est du Canada (PSEC) fête cette année son 25ième anniversaire. Elle est membre de l’Association internationale des sociétés de pastels (IAPS), de The Pastel Society of America (PSA), et de Pastel Artists Canada (PAC).  La PSEC est une corporation à but non lucratif constituée d’artistes professionnels et amateurs qui utilisent le pastel sec comme médium.

Pour cette grande exposition, le Musée Pierre-Boucher présente 64 artistes et 4 maîtres pastellistes : Marie-Hélène Auclair, Denis Jacques, Siddick Nuckcheddy et Claude Texier. Quelques pastellistes participants proviennent de la France. Plus de 100 œuvres vous seront ainsi dévoilées

Cette exposition est une invitation au public à découvrir le médium par une grande variété de style et d’influence qui donne une bonne idée des possibilités de cette technique si particulière.

Heures d'ouverture : du25 juin au 6 septembre 2020: tous les jours de 10 h à 17 h.  Entrée gratuite pour tous.

Le Musée Pierre-Boucher bénéficie de l'appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Culture 3R, de la Société de Pastel de l’Est du Canada et des Amis du Musée. 

 

15 MARS AU 25 OCTOBRE  2020

DIETRICH POLITIS AQUARELLES 

 

Le Musée Pierre-Boucher présente, à la Salle Petit, du 15 mars au 25 OCTOBRE 2020 deux expositions solo réunies DIETRICH POLITIS.

Originaire de la région, Lorraine Dietrich peint des compositions florales sur le motif depuis 1988.  SOn parcours comporte plus sde 200 expositions au Canada, en France, aux États-Unis, Porto-Rico, en Inde et en Grèce. 

George Politis est Grec.  Ses oeuvres montrent une maîtrise remarquable, un grand talent pour la disposition des éléments, la couleur, les effets lumineux et il aime les contrastes.  Son parcours comporte plusieurs expositions en Grèce, en Angleterre, en Belgique, au Canada, en France, aux Etats-unies, en Australie, au Portugal, en Inde, en Russie et en Chine.

 

 

Coordonnées

858, rue Laviolette
Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3

Téléphones
Direction: 819 376.4459 poste 128
Collection: 819 376.4459 poste 127
Animation: 819 376.4459 poste 150
Télécopieur: 819 378.0607

museepierre-boucher@ssj.qc.ca