Expositions permanentes

La Chapelle

L’impressionnante Chapelle du Séminaire inaugurée en 1903 et restaurée en 2013 est un joyau de l’architecture néo-romane et néo-gothique. La finesse et l’élégance de son style invitent à l’examen des détails : le maître-autel, l’orgue Casavant, les tableaux, les 49 statues, les 91 angelots et les 6 absidioles.

Salle Maurice L. Duplessis

Nommée en l’honneur de l’ancien premier ministre de la province de Québec, de 1936-1939 et de 1944-1959, la salle met en valeur des objets, des oeuvres, des photographies illustrant la vie personnelle et la carrière politique de cet ancien élève du Séminaire.

(pour groupe sur rendez-vous seulement)



Expositions temporaires

SALLE DUGUAY ET SALLE GODIN

DU 12 FÉVRIER AU 6 MAI 2018 

LJUBOMIR

MMIII-MMXVII

MÉTAMORPHOSES

 

 

Le Musée Pierre-Boucher présente une exposition exceptionnelle du 11 février au 6 mai 2018.  

Dans les salles Godin et Duguay « LJUBOMIR MMIII-MMXVII MÉTAMORPHOSES » nous propose une exposition de l’artiste de réputation internationale LJUBOMIR IVANKOVIC d’origine yougoslave.

 Ljubomir Ivankovic est né en 1953 à Pirot, Yougoslavie.

Il a obtenu sa maîtrise en Beaux-Arts et Arts appliqués (mémoire : Illustration et design graphique de livre) à l’université de Belgrade, Yougoslavie en 1982.

En 1981-1982, il se perfectionne en gravure originale (en tant que boursier du gouvernement français) à Paris à l’Atelier 63 ».  Il s’est aussi perfectionné à Belgrade à l’Institut national pour la protection des monuments historiques : travail de conservation et de restauration d’œuvres d’art (fresque, peinture à l’huile et œuvres sur papier).

De 1980 à 1990 Ljubomir Ivankovic a enseigné la peinture, gravure et le design à la Haute École de design graphique à Belgrade.  Actif au sein de la communauté artistique québécoise depuis le début des années 1990, il se spécialise en peinture et en estampe tout enseignant l’art graphique, le dessin et la peinture à Montréal.

Depuis 1978, Ivankovic cumule les expositions solos et collectives au Canada et à l’étranger (États-Unis, Argentine, Japon, France, Yougoslavie, République Tchèque, Pologne, Allemagne, Norvège,  Espagne etc.)

 

CHAPELLE DU SÉMINAIRE SAINT-JOSEPH 

DU 29 MARS AU 6 MAI 2018 

TRAVERSÉE DES HARMONIES OPUS NO. 1/LA SACRÉE 

 

Traversée des harmonies opus no.1/La Sacrée est une installation contemplative et immersive.  L’artiste Isabelle Clermont a puisé son inspiration des propos du compositeur canadien R. Murray Schafer : « Le corps de l’homme donne à l’architecte et à l’esthéticien acoustique la mesure à partir de laquelle ils concevront son cadre de vie, et qui, plus loin, permettra d’arpenter les espaces inhabités, inaccessibles ou incontrôlables.  L’ensemble corps/mouvements/vibrations prend forme pour résonner et transmettre une sensation délicate de suspension, de vertige, de respiration et de rythme au sein de l’installation.  Une méditation sur la création, avec des textures audibles et visuelles.

Des compositions sonores provenant de témoignages des participants amalgamées à des projections vidéographiques, tableaux/sculptures, fils/cordes résonnant ensemble au sein de l’architecture de la Chapelle su Séminaire.

L’exposition se poursuivra jusqu'au 6 mai 2018.

 

SALLE PETIT 

8 AU 29 AVRIL 2018 

"OFFRIR SES COULEURS"

OEUVRES DE MARC PRONOVOST

 

L’artiste Marc Pronovost expose ses œuvres dont le fruit de la vente sera entièrement remis à la Fondation Albatros de Trois-Rivières.

Le travail de Marc Pronovost au cours des années au sein des conseils d’administration de la Maison et de la Fondation Albatros l’a véritablement sensibilisé à l’importance de ce lieu qui vient en aide aux personnes ayant un diagnostic sévère en fin de vie. Le financement de la Maison Albatros est tributaire en grande partie de la Fondation et c’est la raison pour laquelle il a choisi de faire don de ses œuvres.

Natif de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Marc Pronovost est retraité du journal La Presse depuis 2015 où il a œuvré pendant une douzaine d’années comme vice-président aux opérations et à la migration vers l’édition numérique. La recherche est au cœur de sa démarche artistique et il n’hésite pas à passer d’un style à l’autre au gré de son inspiration, toujours dans l’esprit de faire vibrer ses couleurs. L’acrylique, la pâte d’acrylique, le pastel, l’encre de chine et la feuille de métal sont autant de matériaux par lesquels s’expriment la diversité, la spontanéité et la recherche de l’artiste.

 Des centaines de toiles ont été réalisées par Marc Pronovost en plus de 40 ans de cette carrière parallèle vouée à la peinture. Toute la population est invitée à cette exposition où il a choisi parmi ses tableaux préférés pour vous « Offrir ses couleurs » qui illustrent le cheminement et la recherche de l’artiste.  Un encan silencieux se déroulera lors de la première journée, soit la journée du vernissage le dimanche 8 avril de 14 h à 16 h.

 

À propos de la Fondation Albatros

La Fondation a pour mission d’amasser de l’argent ou tout autre bien dans le but d’aider au maintien et au développement des soins prodigués par la Maison Albatros aux personnes ayant un diagnostic sévère en fin de vie. Elle est aussi préoccupée par la pérennité de l’œuvre Albatros laquelle, doit envisager l’avenir en maximisant et optimisant la qualité des soins qu’elle offre. La Maison Albatros est subventionnée en partie par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et complète son financement par l’aide apportée par la fondation.

 

 

 



Expositions à venir

22 mai au 3 juin 2018 
Option art
Élèves du Séminaire Saint-Joseph 
21 juin au 3 septembre 2018   
TRAJECTOIRE DES SENS –ART ET SCIENCE
8e Biennale nationale de sculptures contemporaine de Trois-Rivières
 
UN SOUPÇON DE TRÉSORS ARCHI-PASSIONNANTS    
100e anniversaire du Service des Archives du Séminaire   
 
16 septembre au 11 novembre 2018  
RÉTROSPECTIVE NORMAND BOISVERT   
50 ans de création   
 
2 décembre 2018 AU 27 JANVIER 2019  
BELLE À CROQUER  
Jacques Lisée, artiste
Laurent Désilets, sculpteur  
 
FÉÉRIE DE NOËL   
Collection du musée
 
CRÈCHES DE NOËL
Collection du musée
 
10 février au 5 mai 2019    
HISTOIRES DE FAMILLE
Odile Martinez, artiste-peintre
Morin Saint-Georges, artiste-peintre
Benito Turbio, artiste-peintre
Paul Morin, artiste-peintre  
 
16 mai au 2 juin 2019
OPTION ARTS
Les élèves du Séminaire Saint-Joseph
 
20 juin au 2 septembre 2019
11E BIENNALE INTERNATIONALE D’ESTAMPE CONTEMPORAINE DE TROIS-RIVIÈRES
 
MOMENT D’ENFANCE
Daniel Sarazin, artiste-peintre

 

Coordonnées

858, rue Laviolette
Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3

Téléphones
Direction: 819 376.4459 poste 128
Collection: 819 376.4459 poste 127
Animation: 819 376.4459 poste 150
Télécopieur: 819 378.0607

museepierre-boucher@ssj.qc.ca