Devenez bénévole

Le bénévolat au Musée Pierre-Boucher est un privilège des membres. Il favorise la participation à la vie du musée et l’enrichissement du réseau de contacts.

Les bénévoles peuvent offrir de leur temps au Musée : Accueil, vernissages, journées thématiques, travail de bureau, expositions, comités (activités culturelles, activités de financement, voyages), etc.

Les personnes disponibles et intéressées à s'impliquer dans la vie quotidienne du musée doivent s'informer à la direction du musée.



Membre-Ami

Privilèges des membres

Des invitations personnalisées aux vernissages et aux évènements spéciaux
Le Journal du Musée pour tout connaître
Une programmation d’activités exclusives aux membres (conférences, voyages, etc.)

La période de renouvellement de la carte de membres du Musée Pierre-Boucher est valide tout au cours de l'année. Le coût est de 25$ par année.



Le saviez-vous ?

En 1934, à l’occasion de son tricentenaire, la Ville de Trois-Rivières a enrichi les endroits publics de monuments représentant des personnages importants de son histoire.

Depuis ce temps, le Musée Pierre-Boucher conserve précieusement dans ses réserves, les moules de ces monuments.  Le sculpteur Jean-Jacques Cuvelier a pu compter sur la collaboration de Ernest L. Denoncourt, architecte, pour les monuments de Laviolette et de Lavérendrye ainsi que de Léonce E. Cuvelier, dessinateur et père de l’artiste,  pour le monument Benjamin Sulte. 

Pourquoi le musée porte-t-il le nom de Pierre-Boucher

En 1934, Montarville Boucher de la Bruère, descendant Xe génération de Pierre Boucher a fait un don important au musée du Séminaire. Objets et documents relatant l’histoire de la famille de Pierre Boucher entrèrent dans les collections du musée et du Service des Archives.

En remerciement, le musée du Séminaire est devenu le Musée Pierre-Boucher.  Un bronze d’Alfred Laliberté créé pour cette occasion, représentant Pierre-Boucher, fut installé à l’entrée du musée. Ce bronze de Laliberté fait maintenant partie de l’exposition permanente « Plus grand que nature ».

Coordonnées

858, rue Laviolette
Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3

Téléphones
Direction: 819 376.4459 poste 128
Collection: 819 376.4459 poste 127
Animation: 819 376.4459 poste 150
Télécopieur: 819 378.0607

museepierre-boucher@ssj.qc.ca